top of page
Mathilde Cribier - nov15 4_edited.jpg

Mathilde Cribier

Quand elle était enfant, Mathilde rêvait de conduire une moto

et faire de la boxe.Devenue adulte, mais pas grande, elle a les jambes trop courtes pour la moto mais les bras assez longs pour boxer. Elle avait aussi un autre rêve : le théâtre… Ou plutôt, c’est en découvrant qu’elle obtenait de meilleures notes en récitation de poésies que dans toutes les autres matières, qu’elle s’est dit qu’il y avait peut-être un filon. A 11 ans, elle rencontre donc le théâtre en jouant le rôle d’un Matador avec une cape, les cheveux en épis et une épée. Une évidence.

​

Elle continue naturellement dans un lycée avec une spécialité « arts dramatiques ». Elle découvre des textes classiques et contemporains, la commedia dell’arte, l’improvisation et le clown.  Ce furent des années d’exception et elle s’est alors promise de tout arrêter car jamais aucune troupe ne pourrait égaler celle qu’elle a connue.

​

Après de tristes tentatives pour renier cette passion et se diriger vers un métier de bureau, c’est en arrivant à Lyon qu’elle décide de revenir aux planches et de se professionnaliser. 

Elle crée alors avec cinq partenaires et ami.e.s, celle qui rivalisera dans son cœur avec sa troupe lycéenne, la compagnie d’improvisation : L’équipe Bis.

​

Elle continue également de travailler le texte dans différentes compagnies : Art’Scenic, Cocotte Compagnie, Compagnie Ennoia, le Collectif Parages, les Créations Manta… et rempli son agenda de spectacles aussi variés que stimulants.

Elle co-écrit et co-interprète le spectacle « L-39/45 ou le drôle de choix de Louis(e) » en 2018.  

​

Parallèlement, elle développe ses activités de metteuse en scène, pédagogue et intervenante en entreprise.

​

Dans sa soif d’apprendre et son goût du challenge, Mathilde ne cesse de se former à de nouvelles disciplines : voix-off, doublage, clown, burlesque…

bottom of page