La ligne artistique

Cocotte créations c’est avant tout des pièces de théâtre originales.

La ligne directrice : un humour corrosif, un ton parfois tragicomique, et des univers très cinématographiques.

Le but n’est surtout pas de faire des pastiches de films, mais plutôt de faire référence à des univers d’un point de vue plus global : aborder ainsi un genre (le survival horror avec Chair de Poule ; la série médicale avec Humour.doc ; le fantastique et le drame avec Les Vieux ; la comédie romantique avec On S'rappelle! et Juste un Jeu...) tout en le transfigurant  et en jouant avec ses codes ; construire des ambiances sonores et musicales (Le jazz avec Le Grand Isidore, la musique classique avec Les Vieux) ; créer des personnages emblématiques et enfin transposer ces univers sur scène avec une scénographie inventive et graphique.

 

Notre deuxième crédo est « le populaire ». Populaire, au sens noble du terme. Avec nos créations, nous souhaitons parler à tous, sans préjugés ni esprit de chapelle, tout en proposant des spectacles ambitieux tant au niveau de la forme que du fond, et ainsi s’adresser également aux spectateurs les plus aguerris. Au-delà de l’histoire, nous apportons un soin particulier à la scénographie, aux costumes, aux lumières et bien évidemment aux personnages, toujours à la recherche d’une certaine originalité. 

 

Pour nous, l’humour n’est pas un critère de qualité, c’est pour cela que nous aimons mixer les genres quitte à ne pas rentrer dans une case parfaitement identifiée. 

 

Comme nous le disions pour notre première création Chair de Poule : « Le risque avec un détournement comique du genre était donc de verser dans la caricature et la parodie. Le Survival ne se résume pas aux petits films d’horreur pour ados mais reste un genre universel qui débute dès 1932 avec le film « Les Chasses du Comte Zaroff ». Dans Chair de Poule, le décalage vient surtout des situations absurdes et des répliques de pure comédie entre les personnages.